E-market

Essai Stromer ST5 : le chef de file

il y a 2 ans | Maxime Herion

Spécialisé dans les speed pedelecs capables d’atteindre 45 km/h, Stromer vient de renouveler son porte-drapeau, le ST5. Ce vélo a la particularité d’être le tout premier à être équipé d’un dispositif ABS intégré dans le cadre.

Clairement, le constructeur suisse ne chôme pas cette année. Non, vraiment pas ! Après le ST3, il vient de présenter une nouvelle mouture du ST5. Haut de gamme de la marque, ce modèle est prévu pour une utilisation quotidienne, mais se veut aussi plus sportif que les autres Stromer. Par rapport à l’ancien ST5, il se caractérise par des soudures invisibles, un « détail » qui ajoute encore à la qualité générale pour une finition décidément au-dessus de tout soupçon !

Rien ne dépasse

Autre constante de la marque helvétique : une attention particulière a été accordée au design avec une intégration totale des composants dans le cadre. Tout est « propre », rien ne dépasse : un trait commun à tous les cycles produits à Oberwangen, près de Berne. Côté équipements, le new ST5 se veut très complet avec son feu de jour encastré, son phare très puissant et son ordinateur Stromer Omni Connect qui, comme son nom l’indique, offre une connectivité toujours plus importante. Exemple : avec un simple smartphone, il est possible de verrouiller et déverrouiller le vélo, d’avoir accès à toutes ces données et également de le géo-localiser, puisqu’il est équipé de deux traqueurs GPS bien utiles en cas de vol.

Une motorisation « maison »

Originalité des Stromer : ils utilisent un moteur placé dans le moyeu de la roue arrière. Dénommé « Syno Sport II », celui du ST5 développe 850 W avec 48 Nm de couple. Associé à un dérailleur électronique Shimano XTR Di2, cet ensemble très compact est alimenté par une grosse batterie de 983 Wh qui confère une autonomie de 180 km ! Et ce n’est pas tout : l’arsenal technologique se complète d’un ABS, la principale nouveauté de ce modèle. Si l’antiblocage de frein a déjà été adopté par d’autres fabricants de vélos, le fait qu’il soit ici totalement intégré dans le cadre est une authentique prouesse. Pour ce faire, Stromer s’est associé à la firme italienne Blubrake, laquelle s’est chargée du développement du dispositif. Rendu invisible et fonctionnant sur la roue avant, l’ABS du ST5 agit via un capteur qui détecte le danger et envoie l’information à un petit boîtier électronique pour modérer la force de freinage de manière à éviter tout dérapage latéral et un éventuel décrochage de la roue arrière. Comme sur une voiture ou une moto, un témoin lumineux sur l’écran digital du ST5 indique instantanément à l’usager que le système s’est déclenché.

Sur du velours

Sans réelle surprise, le Stromer ST5 révèle l’étendue de son potentiel dès les premiers mètres. En mode « Sport », il accélère plus fort que jamais et atteint sans problème les 45 km/h réglementaires. Comme tous les vélos de marque, il fait preuve d’un comportement rassurant grâce notamment à ses pneus larges qui gomment remarquablement les aspérités de la route, comme sur du velours…Par rapport aux autres modèles Stromer, la position de conduite est un plus penchée en raison d’un guidon placé plus bas. Résolument plus sportif, le ST5 s’accommode très bien de l’ABS qui lui apporte un surcroît de sécurité au vu de ses performances étonnantes. Cumulant les superlatifs, c’est la crème des pedelecs. Mai à vélo exceptionnel, prix exceptionnel… Le Stromer ST5 nouvelle génération défend son titre de porte-drapeau du fabricant suisse et ça se paie assez cher : le tarif débute à 10.328 €. Avec toutes les options (suspension avant, amortisseur de selle et porte-bagages), la facture peut grimper jusqu’à 11.642 €. Quasiment le budget d’une petite voiture… sauf qu’ici on s’offre le sommet de la technologie vélocipédique !  

 

Mots-clés: E-market Actualités
Essai Stromer ST5 : le chef de file | MobilityLife

Notre sélection d'annonces