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BMW iX Electrique : fort en gueule !

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

Le constructeur bavarois souhaite faire de cet iX le porte-étendard de son électrification. Il rassemble donc tout le savoir-faire de la marque en la matière.

Ce grand SUV (4,59 m) est certes plus long qu’une BMW X5, mais ses traits nettement plus massifs lui apportent une allure plus râblée, moins athlétique, que son frère thermique.

 

Une confort royal

Dans l’habitacle, l’épuration qui a primé dans la conception, avec une planche de bord très aérienne, dépourvue de commandes physiques cédant la place à deux écrans (de respectivement 14,9 et 12,3 pouces) intégrés dans un ensemble incurvé vers le conducteur. Le premier sert à piloter le multimédia et les paramètres du véhicule ; le second est là pour l’instrumentation numérique face au conducteur. Sur l’accoudoir central, on trouve tout de même quelques commandes joliment disposées dans la boiserie et produisant un retour haptique. L’habitabilité aux places arrière est tout simplement royale et très confortables grâce à une banquette accueillante inspirée d’un canapé domestique. Le coffre affiche une contenance de 500 litres.

Massif mais agile

L’iX xDrive 50 - la plus puissante déclinaison du modèle proposée au lancement - adopte deux motorisations électriques. Situées sur chacun des essieux, elles produisent de concert 385 kW (523 ch) pour un couple de 765 Nm. Cela permet d’offrir des performances bluffantes au regard des 2,510 kg de l’engin : 4,6 secondes suffisent à passer de 0 à 100 km/h ! Mais ce qui épate encore davantage, c’est l’agilité déconcertante de cet imposant SUV. Avec ses quatre roues motrices et directrices (en option), il fait montre d’un réel dynamisme sur la route, tirant parti de la répartition ultra efficace de ses deux moteurs électriques. Les suspensions pneumatiques, elles aussi malheureusement sur demande, rendent la voiture stable sur ses appuis, au prix d’un amortissement plutôt ferme.

Autonomie iXXL !

Quant à l’énorme batterie de 105,2 kWh, elle promet 549 à 630 km WLTP, notamment grâce à l’excellente gestion de la régénération. Ces chiffres nous sont apparus plutôt conformes dans la pratique, puisque nous avons relevé 22,5 kWh de moyenne. Conclusion : derrière son drôle de visage, l’iX est sans doute l’un des meilleurs SUV électriques actuels. Mais l’un des plus chers aussi : 102.850€ pour la version xDrive 50.

Le BMW iX xDrive 50 en quelques chiffres

Moteur                              double, électrique, 385kW, 765Nm

Transmission           aux quatre roues

Boîte                                automatique monorapport

L / l / H (mm)                     4.953 / 1.967 / 1.696

Poids à vide (kg)              2.510

Volume du coffre (l)          500

Batterie (kWh nets)            105,2

Autonomie maxi (km)         630

0 à 100 km/h (sec)             4,6

Vitesse maxi           200 km/h

Conso mixte                      19,8-23 kWh/100km

Prix                                  102.850€ TVAC

 

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