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Citroën ë-C4 : promesses tenues

il y a 2 ans | Maxime Pasture

Lorsque plusieurs marques partagent la même architecture technique au sein d’un groupe, et plus encore si elle est électrique, on peut penser que chaque modèle aura un comportement très semblable. À tort !

L’ë-C4 est très certainement la première Citroën électrique « grand public ». Celle que les fans de la marque voulant passer au zéro émission à l’échappement pour un prix d’achat raisonnable (à partir de 34.250€ TVAC) attendaient tous. C’est absolument le cas et les premiers chiffres de vente le prouvent : cette vraie 5 places représente déjà 15% du total des immatriculations de C4 en Europe. Mieux, aux Pays-Bas, les immatriculations de la C4 électrique grimpent à 38% (en partie grâce aux incitants fiscaux, mais n’empêche, c’est un beau score).  

 

Relaxante à tout niveau

Veuillez nous excuser si nous tombons dans le cliché, mais ce que les fans de Citroën attendent, c’est du confort, l’ADN du constructeur depuis toujours. Et que devient DS alors ? Une marque plus luxueuse et plus premium, dont le confort ne passe plus au premier plan. Bref, après avoir testé cette ë-C4 durant 3 jours, cela reste le maître-mot qui vient à l’esprit : confort ! Oui, confort à tous les niveaux, sièges, amortissement, agencement intérieur et espaces de rangement (dont une innovation : le support pour tablette « Smart Pad Support »)… Donc, sur ce plan, Citroën a une fois de plus réussi son coup, et brillamment. Bien entendu, quand on joue à fond la carte du confort, il y a quelques détails gênants, mais pas forcément pour tous. Exemple : la direction est tellement assistée qu’il suffit de son petit doigt pour manœuvrer. Puis, les mouvements de caisse longitudinaux peuvent surprendre, surtout au freinage. D’ailleurs, selon le mode de conduite enclenché, la sensation qu’offre la pédale de frein est vraiment très changeante et demandera un peu d’habitude.

Autonomie, en pratique

Ici, le moteur électrique anime les roues avant avec maximum 136ch (100 kW) en mode Sport. En mode Eco (60 kW) et Normal (80 kW), seul à bord, la puissance est suffisante pour mouvoir les 1.541 kg du véhicule. Il faudrait vérifier avec passagers, du moins sur autoroute, car l’ë-C4 se sent surtout à l’aise en zones urbaines et périurbaines, là où elle peut se rapprocher aisément de son autonomie annoncée : 350 km. Car, de notre côté, avec pas mal de trajets autoroutiers et au prix de quelques « compromis » (un peu de mode Eco, beaucoup de régénération au freinage et peu de clim’), c’est plutôt des 250 km que nous nous sommes approchés. Mais, à nouveau, rappelons que la majorité des Belges roulent moins de 40 km par jour et que chaque acheteur de véhicule électrique sait exactement la distance qu’il parcourt au quotidien. Dès lors, nous sommes certains que cette ë-C4 trouvera son (grand) public et qu’il ne sera pas déçu !

 

LA CITROËN Ë-C4 EN QUELQUES CHIFFRES

Moteur                              Electrique 100 kW/260 Nm

Transmission                    Aux roues avant

Boîte                                Automatique à rapport unique

L / l / H (mm)                     4.360 / 1.800 / 1.525

Poids à vide (kg)               1.541

Volume du coffre (l)           380

Batterie (kWh)                   50

Tension                            400V Li-Ion

Autonomie WLTP (km)      350    

0 à 100 km/h                     9,7 (mode sport)

Vitesse maxi                     150

Conso mixte                     15,3 kWh/100 km

Prix                                  34.250€ TVAC

 

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