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Kia EV6 : l’incarnation du futur

il y a 2 ans | Maxime Herion

Basée sur la nouvelle plateforme électrique du groupe Hyundai, la Kia EV6 marque le début d’une nouvelle génération de véhicules zéro émission, avec une technologie au top du top…

Sous ses airs de berline, la Kia EV6 n’en présente pas moins des éléments propres aux SUV, comme une garde au sol élevée et des passages de roues très marqués. Longue de 4,70 m et large de 1,89 m, elle est imposante mais son look reste dynamique avec sa face avant très courte et sa lunette arrière très inclinée surplombant une grande signature lumineuse faisant office de second béquet. Le centre de style Kia a donc bien travaillé pour nous concocter une voiture singulière se détachant du reste de la production actuelle.

 

Spacieuse

Si la finition est irréprochable, la position de conduite est un peu plus problématique :  il faut vraiment trouver les bons réglages pour être à la fois bien assis et voir l’ensemble des compteurs. L’EV6 profite par contre de son important empattement pour libérer beaucoup d’espace aux jambes. Autre atout : le coffre d’une capacité confortable de 520 litres, complété par un autre espace de rangement situé à l’avant pour accueillir les câbles de chargement et le système V2L qui permet d’alimenter tout appareil électrique fonctionnant en 220V.

La modernité épurée

Dotée de deux écrans de 12,3 pouces, la planche de bord est épurée et bénéficie d’une commande tactile centrale qui gère à la fois la climatisation et le système d’info-divertissement, limitant de ce fait (un peu trop d’ailleurs) le nombre de boutons. Le volant, très stylé avec ses deux branches et son méplat inférieur, confère, en combinaison avec la console centrale flottante, beaucoup de modernité à l’ensemble. Partout dans la voiture, Kia a prévu des petites attentions particulièrement intéressantes, comme des ports USB-C intégrés dans le dossier des sièges avant. Parfait pour les enfants !

 

Trois versions

Pour son lancement, l’EV6 est disponible dans 3 configurations. D’abord, propulsion avec un seul moteur de 170ch et une batterie de 58kWh. Ensuite, une seconde déclinaison propulsion de 229ch associée à une batterie de 77,4kWh. Et, enfin, une version bimoteur à traction intégrale de 325ch : l’actuel haut de gamme, en attendant la GT qui développera… 584 chevaux ! Mais l’atout numéro 1 de l’EV6 est son architecture 800V autorisant une puissance de recharge de 240 kW. De quoi passer de 10 à 80% d’autonomie en à peine 20 minutes ! Quant à son plus gros défaut : des suspensions incroyablement dures pour une familiale. Le responsable de l’amortissement doit être renvoyé sur-le-champ à ses études ! Dommage car, globalement, cette Kia est vraiment agréable et a de quoi convaincre énormément d’acheteurs de voitures électriques. Il faudrait juste qu’elle se montre plus confortable. Mais connaissant la réactivité du constructeur coréen, il ne nous étonnerait pas qu’une évolution plus raisonnable des suspensions apparaisse dans les prochains mois.

La Kia EV6 325ch en quelques chiffres

Moteurs

électriques - 325ch - 605Nm

Transmission

aux quatre roues

Boîte

automatique à rapport unique

L/l/H (mm)

4.695 / 1.890 / 1.550

Poids à vide (kg)

2.015

Volume du coffre (l)

520 à 1.300

Batteries (kWh)

77,4

0 à 100 km/h (sec)

5,2

Vitesse maxi (km/h)

185 km/h

Conso mixte WLTP

17,2 kWh/100km

Autonomie WLTP

  484 km

Prix

57.190€ TVAC  

 

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