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Volvo C40 : défricher le terrain

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

Déclinaison du XC40, cette version « coupé » a une mission prioritaire : ancrer Volvo dans son avenir, ouvrir la voie vers de nouveaux paradigmes : d’autres processus industriels et d’autres comportements commerciaux.

Produit à Gand, aux côtés du XC40 Recharge Twin avec lequel il partage l’ensemble de sa partie technique, le C40 cumule les premières. Il est notamment la première Volvo à être exclusivement électrique, ce qui sera le cas de tous les prochains modèles de la marque lancés à partir d’aujourd’hui. Il est également le premier véhicule de la marque à pouvoir être commandé sur Internet. Enfin, et c’est également une première, l’habillage intérieur de la C40 est totalement dépourvu de cuir. Dans la version de lancement, en lieu et place, on trouve du Nordico, un revêtement conçu à partir de matériaux recyclés et de composants forestiers  certifiées durables.

 

A la suédoise…

Plus long de quelques millimètres qu’un XC40 à la faveur de boucliers redessinés, le C40 est surtout 6 cm plus bas en raison d’un pavillon nettement plus plongeant. Celui-ci n’empiète pas sur le volume du coffre ; lequel reste pratique avec ses 413 litres (+31 litres à l’avant). Par contre, cette architecture limite la garde au toit pour les personnes de plus de 1,80 mètre. Face au volant, le tableau de bord arbore un style épuré très « suédois » associé à un système multimédia fourni par Google. S’il a ses adeptes et ses détracteurs, reconnaissons-lui une belle réactivité et l’avantage de disposer nativement de Google Maps (+ l’Assistant Google) sans nécessiter de connexion avec un smartphone.

Puissant mais gourmand

Sur la route, ce C40 adopte une motorisation de 150 kW (204ch) par essieu, soit 408ch au total. Le comportement est donc efficace et musclé, (4,7 secondes pour le 0 à 100 km/h), mais peu orienté vers la conduite sportive, même en raffermissant la direction. Et cela se paie côté consommation : 20,7 à 22,3 kWh/100km WLTP (et 22 kWh relevés lors de notre essai). C’est élevé pour le segment, en partie à cause d’une optimisation de l’énergie très basique qui ne propose qu’un mode B intégrant la fonction « One Pedal Driving », très agréable en ville mais exigeant un dosage très fin du pied droit pour conserver une conduite fluide. En revanche, aucune trace de récupération prédictif (qui adapte la régénération en fonction de la topographie et du trafic) comme on en trouve sur des modèles comparables, comme l’Audi Q4 eTron, la BMW iX3, etc. Côté budget enfin, le C40 débute à 60.150€ TVAC pour l’édition de lancement : un prix correct compte tenu de la puissance, de l’équipement complet et des services bien fournis au regard de la concurrence (entretien, essuie-glace et freins inclus durant 3 ans, ainsi que les pneus hiver).

La Volvo C40 en quelques chiffres

Moteur                              double, électrique, 385kW, 765Nm

Transmission                    aux quatre roues

Boîte                                automatique monorapport

L / l / H (mm)                     4.440 / 1.873 / 1.591

Poids à vide (kg)               2.207

Volume du coffre (l)           413+31

Batterie(kWh nets)             75

Autonomie (km)                 < 444

0 à 100 km/h (sec)             4,7

Vitesse maxi           180 km/h

Conso mixte                      20,7-22,3 kWh/100km

Prix                                  60.150€ TVAC

 

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