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Urbain Collëctif : du mobilier pour réinventer notre mobilité
Un gros module doté de quatre roues sphériques développées par Goodyear et prévues pour être entraînées par des moteurs électriques : le voici, ce CV20, entièrement autonome et « uniquement doté de technologies qui existent déjà dans le groupe » précise Pierre Leclercq, le Belge responsable du design de la marque.
Sur les quatre vérins de cette plateforme viennent se greffer des modules qui peuvent se plier à tous les usages. « Pour la présentation, nous avons décidé de nous concentrer sur trois idées parmi la cinquantaine que nous avions » explique le styliste. Chacune d’elles a fait l’objet d’un partenariat avec des acteurs totalement étrangers au monde de la mobilité : Accor Hotel via ses marques Pullman et Sofitel, et JCDecaux.
Pour tous, toutes, et tous les goûts
Exemple : ‘Sofitel en Voyage’ est ainsi une petite suite cossue dotée d’un confortable sofa prévu pour offrir un shuttle de luxe aux clients entre l’aéroport et leur hôtel. Mais elle peut également être vue comme un prolongement de l’expérience Sofitel en dehors des hôtels et permettre une visite chic des plus beaux coins de la ville… ‘Pullman Power Fitness’ n’est rien de moins qu’une salle de sport mobile, avec rameur et vélo d’appartement intégré. L’ambiance musicale et lumineuse s’adapte à l’intensité de l’effort dont les performances pourront être suivies en 3D grâce aux projections sur les flancs du pod. Enfin, ‘JCDecaux City Provider’ est un arrêt de bus lui aussi mobile. Explication. « Ce n’est plus le bus qui vient à vous, mais l’arrêt qui se déplace… avec vous » précise Pierre Leclercq. Conçu en étroit partenariat avec le fournisseur de mobilier urbain, le curieux objet ambulant modernise les codes de l’aubette et répond à des besoins très précis, notamment la possibilité d’embarquer une chaise roulante.
Déclaration d’intention
De l’aveu de Citroën, le CV20 n’est aujourd’hui que pure concept. Un incubateur créatif au sein de l’Urbain Collëctif comme aime l’appeler la marque. L’intention est d’attirer de nouveaux partenaires et, surtout, d’intéresser les autorités des grandes métropoles avec une démarche innovante en cette période charnière dans l’histoire de la mobilité.
Avec une condition requise : le second degré. Car, vous l’aurez compris, il faut un poil d’humour pour intégrer l’approche. Comme il en faut aussi d’ailleurs pour s’offrir une Ami…