E-market

Cupra Born : une ID espagnole

il y a 2 ans | Olivier Maloteaux

Pour faire bref et clair : cette Cupra électrique est une VW ID.3 recuisinée à la sauce espagnole, avec un caractère dynamique plus relevé. En quelque sorte, une ID pimentée !

Cupra, c’est la marque sœur de Seat, plus chic et plus sportive. Mais plus chère, aussi… Cette Born électrique est la cousine technique de la Volkswagen ID.3. Elle est d’ailleurs produite en Allemagne. Mais le modèle se veut plus agressif et se pare d’un kit carrosserie assez voyant (jupes latérales, diffuseur arrière, etc.). A bord, revêtus de tissu ou de microfibre recyclés, les sièges baquets soutiennent bien le corps. L’ergonomie de la planche de bord nous paraît discutable (toutes les fonctions se pilotent via les menus de l’écran central), mais les plastiques sont moins basiques que dans l’ID.3. L’habitabilité arrière est très généreuse et le coffre suffisant.

 

Trois niveaux de puissance

La Born est une propulsion qui porte son moteur électrique sur l’essieu arrière. Elle est proposée en 150ch (batterie 45kWh), 204ch (58kWh) ou 231ch avec le pack optionnel e-Boost qui peut aussi s’accompagner d’une plus grosse batterie (77kWh). Mais avec cette dernière, la Born ne peut accueillir que deux passagers arrière et plus trois. Nous avons testé la version 204ch, qui offre des performances décentes, mais pas décapantes. La suspension est plus ferme que celle d’une VW ID.3, mais le compromis confort/tenue de route est réussi : on prend du plaisir en courbe grâce au châssis équilibré (répartition des masses 50/50) et à la faible prise de roulis. On regrette juste que la direction et la pédale de frein manque un peu de ressenti.

Quelle autonomie ?

Le verdict de notre essai. Sur un parcours urbain et péri-urbain mené en douceur mais clim branchée, la consommation tourne autour de 15,5kWh/100km pour une autonomie de 370 km. À l’attaque sur les petites routes, l’ordinateur indique 23kWh/100km, soit 250 km d’autonomie. Sur l’ensemble du test, la moyenne est de 17kWh/100km, soit un rayon d’action d’environ 340 km. Pour la recharge complète de la batterie, comptez 30 heures sur une prise domestique, au minimum 5,5 heures sur une borne AC (chargeur triphasé de 11 kW) et 30 minutes sur une borne rapide DC (max. 120 kW pour la 204ch).

 

Plus dynamique et tout aussi pratique

Cette Cupra électrique est tout aussi aboutie que la VW ID.3 dont elle dérive. Elle est même plus dynamique à conduire, sans être moins pratique. Un bon produit. Mais… la Born coûte 4.000€ de plus qu’une ID.3, en étant à peine mieux équipée. On aurait préféré un clone de l’ID.3 badgé Seat et donc plus abordable. Or, non, ce n’est pas au programme actuellement. Par contre, on attend d’autres électriques chez Cupra : le SUV Tavascan en 2024 et une citadine à pile en 2025.

 

La Cupra Born 204ch en quelques chiffres

 

Moteur                             simple, électrique

Couple                             310 Nm

Transmission                   aux roues arrière

Boîte                                automatique monorapport

L / l / H (mm)                     4.322 / 1.809 / 1.540

Poids à vide (kg)              1.736

Volume du coffre (l)         385

Batterie (kWh)                  62 bruts / 58 nets

Autonomie WLTP (km)     de 395 à 424

0 à 100 km/h (sec)            7,3

Vitesse maxi                    160 km/h (bridée)

Conso mixte                    de 15,5 à 16,7 kWh/100km

Prix                                  43.635€ TVAC

 

Mots-clés: E-market Actualités
Cupra Born : une ID espagnole | MobilityLife

Notre sélection d'annonces