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Stromer ST2 : une machine de rêve pour citadins pressés !

il y a 2 ans

Stromer vient de renouveler son ST2, un pedelec de conception très rigoureuse destiné à un usage quotidien. Rencontre avec ce vélo extrêmement convaincant.

Présent depuis 2011 sur le marché des « speed pedelecs » (e-bikes atteignant 45 km/h), le fabricant suisse Stromer propose une gamme de vélos « haute performance » qui se distingue par sa technologie de premier plan et un look très soigné.

Une construction à la pointe

La deuxième génération du modèle ST2 ne transige pas avec les valeurs chères à la marque. Rigueur et sophistication sont au rendez-vous. C’est ainsi qu’une courroie en carbone remplace la traditionnelle chaîne : une première sur un pedelec. Du coup, l’entretien est simplifié et les taches de graisse ne sont plus qu’un vilain souvenir… Pour une plus grande simplicité d’utilisation, le ST2 dispose de 5 vitesses dont les pignons sont installés dans le moyeu arrière et qui peuvent même être changées à l’arrêt. Une fois encore, la maintenance de cette transmission est réduite au minimum, ce qui est primordial pour un vélo destiné en priorité aux navetteurs. Quant à l’assistance électrique, à l’instar de toute la famille Stromer, le ST2 bénéficie d’un dispositif « maison » dont le moteur est placé lui aussi au sein du moyeu arrière : une architecture qui, selon l’entreprise bernoise, favorise les accélérations et exerce moins de force sur le pédalier.

Finition parfaite

Dès les premiers coups de pédale, le ST2 épate par la vivacité de ses accélérations : ça déménage mais sans avoir à fournir un effort démesuré. Très confortable, notre vélo d’essai dispose en option d’une fourche télescopique et d’un amortisseur de selle. De quoi mettre instantanément en confiance, tant le Stromer tient le pavé et que ses gros pneus Schwalbe gomment les défauts du bitume. Dotés de disques, les freins sont très puissants : une absolue nécessité, car le ST2 est franchement rapide ! Lorsqu’on sélectionne le niveau d’assistance le plus élevé, on atteint sans forcer 40 à 45 km/h. L’aisance avec laquelle on évolue à cette allure change jusqu’à l’approche que l’on a du vélo : il s’insère mieux à la circulation urbaine et crée moins de gêne dans sa cohabitation avec les voitures. Voilà qui fera peut-être réfléchir les législateurs persuadés qu’au-delà de 25 km/h, la pratique du vélo voit forcément sa part de danger augmenter… Rien n’est moins sûr.

Le prix de la qualité

Le Stromer ST2 n’est pas bon marché, vendu chez nous à partir de 6.128 €. Cependant, il surpasse la concurrence grâce à ses prestations, son autonomie (voir encadré) et l’attention portée à son montage. Créé pour une utilisation intensive, il nous apparaît comme un outil de mobilité aussi efficace – voire davantage – que la plupart des moyens de transport en milieu urbain. n

Une autonomie +++

Pionnier dans le concept des batteries intégrées au cadre, Stromer équipe ses bicyclettes avec des accus développés en interne. Pour le ST2, Thomas Binggeli et ses collaborateurs proposent trois solutions garantissant des rayons d’action considérables. L’unité livrée de série développe 618 Wh pour 120 km d’autonomie. Il est également possible d’opter pour des versions de 814 Wh (150 km) et 983 Wh (180 km !)… Un record sur le marché des e-bikes.

 

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