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La Powerpaste, la potion magique des motos de demain ?

il y a 2 ans

L’hydrogène est principalement vu comme un carburant d’avenir pour les voitures. Pourtant, c’est pour les 2-roues motorisés que se profile sans doute la solution la plus immédiate. Elle se présente sous une forme inattendue : la Powerpaste que nous traduirons littéralement par « pâte d’hydrogène »…

part Toyota et Hyundai, rares sont les constructeurs qui croient à l’hydrogène en tant que carburant pour voitures électriques. Ainsi, Herbert Diess, patron de VW, ne pense pas que la pile à combustible puisse concurrencer les voitures à batteries, ne voyant dans l’hydrogène vert qu’un débouché pour les camions, les bus ou les avions. Sauf que pour les cyclos et les motos, il y a peut-être déjà une solution : imaginez un scooter électrique équipé d’une cassette remplie d’une pâte chimique capable de contenir assez d’hydrogène pour produire dix fois plus d’énergie qu’une batterie de même taille !

Rien d’extravagant

Une telle « Powerpaste », comme l’appellent les chercheurs, est en cours de développement à l’institut Fraunhofer IFAM de Dresde, en Allemagne. En transformant l’hydrogène en une forme chimique exploitable, plus besoin d'un réservoir à 700 bars comme on en aménage dans les véhicules à 4 roues, les poids-lourds et les trains. Ce genre de dispositif serait de toute façon impossible à caser sur une moto. Et, surtout, ce n’est pas nécessaire. Explication : cette pâte se compose notamment de magnésium (disponible à profusion). Elle est produite à une température de 350° à six fois la pression atmosphérique – rien d’extravagant – et l’on peut ensuite la placer dans un contenant pratique à fixer sur un scooter. Dans ce récipient, il y a un piston qui envoie juste ce qu’il faut de pâte. Le système ajoute de l’eau contenue dans un réservoir et, à l’addition des deux, cela génère de l’hydrogène à une quantité correspondant en temps réel aux besoins de la pile à combustible. Au final, cette « potion magique » alimente le moteur en électricité. Le procédé requiert autant d’eau que d’hydrogène et la pâte tolère des températures élevées : jusqu’à 250°. De plus, elle est facile à utiliser, puisqu’on peut aisément remplacer une cassette vide par une autre dans une station-service, en même temps qu’on remplit le réservoir d’eau.

Un concept en devenir ?

Avec une capacité énergétique dix fois supérieure à celle d’une batterie lithium-ion, la Powerpaste est particulièrement adaptée aux petits véhicules, les 2-roues mais aussi les drones, selon les chercheurs. Mieux : le concept pourrait être transposé aux voitures électriques à batterie et même à des véhicules plus grands, pour offrir une rallonge d’autonomie. Autres atouts du projet : il n’exigerait pas la création de coûteuses stations de remplissage et rendrait l’hydrogène disponible même dans les zones reculées.

 

Bref, pour peu qu’on parvienne à réduire le coût énergétique de l’hydrogène et à rentabiliser sa production, cette histoire de pâte pourrait bien faire du chemin ! n

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