Strategie

Quelles assurances pour votre voiture électrique ?

il y a 3 mois

« Low Emission Zone », nouvelles normes environnementales, développement rapide du marché automobile… Il faut en faire du chemin pour trouver LA bonne voiture. Et une fois celle-ci choisie, reste à souscrire les assurances qui conviennent et soient adaptées aux véhicules électriques. Jan Peeters, Manager Development Mobility chez AG, nous aide à nous y retrouver dans les dédales de la mobilité branchée.

Chouette, une nouvelle voiture ! Et électrique, en plus ! Mais comment être certain de bien l’assurer ? Qu’elle soit thermique ou électrique, une voiture est une voiture, nous direz-vous. Et si ce n’était pas tout à fait le cas ? Prix d’achat plus élevé, réparations plus techniques, éventuel risque d’incendie de la batterie en cas d’accident, puissance accrue : de nombreux facteurs peuvent jouer sur votre porte-monnaie, mais également sur votre prime d’assurance. Petit tour des possibilités en pointant les spécificités auxquelles vous devez prêter attention pour assurer votre voiture électrique.

L’assurance responsabilité civile auto : un must ! 

Quand vous circulez sur la voie publique, vous devez légalement avoir une assurance responsabilité civile (ou RC) auto. En effet, que vous causiez des dommages aux autres usagers de la route lors d’un accident dont vous êtes responsable, ou des dommages à autrui dans le cas - heureusement très rare - où votre voiture a pris feu, ou encore des dommages physiques à vos passagers, c’est la RC qui couvre l’ensemble de ces cas. Notons que la prime d’une RC repose sur les mêmes critères, que votre voiture soit électrique ou thermique : âge du conducteur, nombre de sinistres, puissance et valeur de la voiture, domicile, etc.

NOTRE CONSEIL

Une autonomie encore limitée ou un changement dans vos habitudes de conduite ? Pour les « petits rouleurs » (moins de 15.000 km/an) l’assurance au kilomètre se prête également aux voitures électriques.

 

L’assurance omnium : recommandée pour un maximum de sérénité 

Incendie, vol, bris de glace, collision avec des animaux, forces de la nature et dommages matériels : l’assurance omnium couvre un large cas de dégâts, également pour les véhicules électriques. En optant pour une omnium, vous assurez votre tranquillité, notamment en ce qui concerne la couverture des risques spécifiques à la voiture électrique. Câbles de recharge, éventuelles mesures de sécurité supplémentaires après un accident… En comparant les offres des différents assureurs, vérifiez que ces nouveaux besoins soient couverts.

LE SAVIEZ-VOUS ? Lorsque la batterie d'un véhicule électrique est endommagée suite à un accident, le véhicule est parfois mis en quarantaine par le service de remorquage ou le réparateur afin d’éviter des dommages collatéraux dus à un éventuel incendie. Une donnée à prendre en compte dans le choix de votre assurance, car les coûts liés à cette mesure de précaution ont tendance à s'additionner rapidement.  

NOTRE CONSEIL

En plus des cas couverts, pensez également à comparer le montant des franchises, mais aussi la perte de valeur (dépréciation) en cas d’indemnisation. 

 

Pour une couverture au top, optez pour des assurances complémentaires 

Assistance, assurance conducteur, assurance protection juridique : bien que vous soyez désormais au volant d’une voiture électrique, ces assurances n’en deviennent  pas pour autant superflues. Avec un modèle électrique tout comme avec un véhicule  thermique, la panne de batterie n’est pas exclue… L’assistance est donc recommandée.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les dépanneurs s’équipent spécialement pour répondre aux nouveaux besoins. Ainsi, avec un « booster », recharger sur place est désormais possible ! De quoi vous permettre de rejoindre la borne de recharge la plus proche ou, mieux encore, de pouvoir rentrer directement chez vous. 

Enfin, si, en tant que conducteur, vous êtes blessé, l’assurance conducteur couvrira, entre autres frais, ceux liés à vos blessures. Et en cas de litige, avec l’assurance protection juridique, vous bénéficierez, comme son nom l’indique, d’une aide juridique pour défendre vos intérêts.

Il nous reste à vous vous souhaiter une bonne route, électrique et bien assurée !

 

Communiqué

Mots-clés: Strategie Actualités
Quelles assurances pour votre voiture électrique ? | MobilityLife

Notre sélection d'annonces